• canstockphoto7137855.jpg

Tyvan est de retour des championnats du monde Cadets

18/04/2016
Tyvan BIBARD, fleurettiste du Club d’Escrime Sanaryen est de retour des championnats du Monde 2016 où il se classe 24 ème en individuel et 6 ème avec l’équipe de France.
pastingNuméro 1 au classement national des cadets au fleuret, Tyvan BIBARD et ses deux poursuivants au classement, Rafael SAVIN du C.E.Cannes et Kim-Ulric SEYTOR de l’A.S.Bourg-La- Reine, étaient qualifiés pour ces championnats du monde organisés à Bourges. 1483 escrimeurs représentant 105 nations, garçons et filles, cadets et juniors, participaient à ce rassemblement mondial de l’escrime.

Après cinq victoires, mais une défaite, dans le tour de poules de classement, Tyvan entrait comme n°19 dans le tableau d’élimination directe. En 1/32è de finale, il battait le Malaisien CHENG 15/9, mais au tour suivant, le Japonais FUJIKURA l’éliminait sur le score de 15 touches à 10.

Déçu par la retenue avec laquelle il avait abordé ses matchs de poule, insuffisamment agressif, connaissant les espoirs que l’environnement fédéral plaçait en lui, et en ses deux camarades, Tyvan a de son propre aveu « raté sa compétition ».

Les escrimeurs de Sanary et leurs camarades des salles d’escrime du Var n’en disent pas autant, saluent la participation de ce varois à un championnat du monde et sa qualification dans l’équipe de France qui termine 6 ème sur 23 équipes engagées. La formule inhabituelle de la compétition par équipes qui consiste en des relais en six fois dix touches, disputé par le meilleur représentant de chaque arme, et dans un ordre tiré au sort, a permis à Tyvan d’honorer pleinement sa sélection et prouver sa valeur.

L’équipe de France a battu l’Ukraine 60/38, a été battue 60/54 par la Russie, repêchée, la France a battu le Japon 60/56, mais a été éliminée par la Corée 60/58.

En cette fin de saison internationale, Tyvan se classe n°5 européen et n°13 mondial. Il disputera prochainement les trois championnats de France cadets, juniors et seniors avant de passer son Bac « S ».

Résultats individuels de ces championnats du monde au fleuret hommes cadets :

1 er TOURETTE (USA), 2 ème BORODACHEV (RUS), 3 ème KLEIN (GER), MARINI (ITA), 11 ème SEYTOR (FRA),

20 ème SAVIN (FRA), 24 ème BIBARD(FRA) / 110 tireurs.

Résultats par équipes des championnats du monde d’escrime cadets.

1 er USA, 2 ème Russie, 3 ème Italie, 4 ème Hongrie, 5 ème Corée du Sud, 6 ème France sur 23 équipes.

Composition de l’équipe de France dans l’ordre des relais : Epée garçons : A.PHILIPPE (St Gratien CE), Epée filles : L.LUCANI (Epinal), Sabre garçons : E.BIBI (Pau), Sabre filles : S-C NOUTCHA (Strasbourg UC), Fleuret garçons : T.BIBARD (Sanary CE), Fleuret filles : A.RECHER (Paris Stade français).

Yves MOAL , maître d’armes et président du C.E.Sanaryen